Vincent Fries
76, Rue des Trois Bonniers
B-5020 Belgique
+32(0)81216606
vincent.fries@skynet.be
Je suis atteint d'une myopathie congénitale. Je me déplace en fauteuil roulant électrique et je suis totalement dépendant d'une tierce personne. Ce lourd handicap ne m'empêche pas d'avoir une vie sociale relativement active. Malgré ce handicap, et avec l'aide, à l'époque, d'une centaine d'étudiants qui se sont relayés durant les années passées à l'université, j'ai obtenu un diplôme de licencier en psychologie et de licencié en communication sociale.
Je suis un fervent utilisateur de l'ordinateur, ceci au quotidien. En effet, l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication permet, à de nombreuses personnes handicapées, d'avoir une ouverture sur le monde via l'utilisation d'Internet par exemple. Mais l'ordinateur est aussi utile pour le travail, même un travail bénévole.
La gravité du handicap peut entraîner une difficulté d'utilisation d'un ordinateur mais, maintenant, existe de la technologie vocale qui est arrivée à maturité. En ce qui me concerne, c'est un domaine que je maîtrise tout à fait correctement depuis plusieurs années.
Après avoir essuyé les plâtres avec les premiers logiciels vocaux sur le marché, il y a presque 20 ans, j'utilise maintenant Dragon NaturallySpeaking et j'en suis très content. D'autant plus que, au cours des années, le logiciel s'est amélioré. Déjà, à force de travailler avec lui, le logiciel est de plus en plus performant. Mais la performance ne s'arrête pas là. En effet, on peut pratiquement tout faire grâce à la reconnaissance vocale.
Quel plaisir de pouvoir dicter le texte que je suis en train de vous écrire sans toucher le clavier. Simplement en parlant dans un micro, de façon tout à fait naturelle. Certes, il faut un peu de techniques de travail mais cela s'apprend vite. Toutes les commandes classiques d'un logiciel peuvent être aussi émises à la voix. Donc, j'utilise Dragon quotidiennement, par exemple, pour le traitement de texte, la rédaction des e-mails, l'utilisation de macro commande, etc.
Pour moi, Dragon NaturallySpeaking, quelque soit la version que l'on utilise, est véritablement un outil d'intégration. Il permet une véritable autonomie de travail et de rapidité d'intervention pour toute personne limitée dans le mouvement et qui utilise un ordinateur personnel.
Dans le monde du handicap, il y en a beaucoup d'utilisateurs d'un ordinateur mais, avec l'utilisation de la reconnaissance vocale de Dragon, nous pouvons nous rapprocher des personnes valides au niveau de notre compétence informatique. C'est déjà cela !
Prochainement, j'envisage l'utilisation de la nouvelle version qui me permettra d'utiliser la reconnaissance vocale à distance étant donné qu'il est possible que dans l'avenir, je travaille en télétravail à travers un réseau.
Donc, je considère que la reconnaissance vocale est pour moi un outil particulièrement adapté. Espérons simplement que de nombreuses personnes handicapées pourront y avoir accès grâce à l'aide des pouvoirs publics. Pour cela, il faut que ceux-ci comprennent aussi qu'ils ont en mains un outil extraordinaire d'intégration sociale. Aider les personnes handicapées, c'est tout simplement répondre, selon moi, aux principes élémentaires de l'égalité des chances.
Espérons des nouveaux avancements dans les technologies vocales car il y a énormément de potentialité avec cette technologie. Je pense par exemple aux commandes vocales de l'environnement. Personnellement, je suis passionné par toutes ces aides techniques et la technologie vocale utilisée par Dragon fait partie de celles-ci.
L'avenir nous le dira et, personnellement, je crois en l'avenir, je crois en Dragon !
Vincent Fries