IGNACE VERHACK, Professeur Ordinaire à la K.U.Leuven
Rue Liemingenstr 31
3010 KESSEL-LO (LEUVEN), Belgique
ignace.verhack@hiw.kuleuven.ac.be
Dans mon métier, les avantages de la technologie vocale ne sont toujours pas assez connus.
Par exemple: vous revenez d'un congrès fort intéressant, vous avez pris des notes ici et là, vous avez quelques citations éloquentes à votre disposition, et maintenant vous vous mettez à rédiger une note personnelle, ou un nouvel article. Quoi de plus facile que de dicter votre nouveau texte, papiers, livres et citations en main? Vous dictez directement au computer, sans intervention d'un tiers pour taper à la machine.
Ou vous êtes fatigué et vous n'avez plus envie du tout d'encore taper à la machine un texte cependant urgent, ou de répondre aux e-mails de vos étudiants. Quel soulagement de découvrir que tout cela est aussi possible simplement en dictant.
Et encore un dernier avantage: dicterun texte au computer dans une langue étrangère vous offre l'avantage très considérable d'éviter les fautes d'orthographe, de ne pas oublier les accents, etc.
Attention, cela demeure un moyen mécanique. 100% sans fautes est impossible, surtout, comme dans mon cas, quand le vocabulaire et la syntaxe restent plutôt complexes. Mais le programme apprend en marchant. Et une bonne articulation demeure toujours nécessaire. Mais une fois que le système s'est adapté à vos façons de faire, parler à la machine va même plus vite que taper sur le clavier.
Ignace Verhack