Mme. Véronique Roba, mal voyante
Rue Gillieaux 15
4031 Angleur, Belgique
+32 04/3674484
veronique.roba@scarlet.be
Je m'appelle Véronique Roba, je suis malvoyant, j'ai 42 ans et suis maman d'une petite fille de quatre an et demi qui se prénomme Élise.
Je suis malvoyant depuis ma naissance et suis allée à l'école spéciale depuis l'âge de 6 ans.
Après les études de travaux de bureaux, je suis entrée à la ville de Liège comme copistes braille il y a 1 et demi j'ai été victime d'un accident de travail sur le chemin de l'école où je travaille.
Cet accident m'a malheureusement abîmé le poignet droit. Alors, je me suis mise à rechercher le meilleur moyen possible qui me permettrait de continuer à travailler sur mon ordinateur. Je me suis renseignée au CRETH de Namur et c'est là qu'on m'a parlé du Dragon NaturallySpeaking. La personne qui m'a parlé du Dragon NaturallySpeaking ne pouvait même pas me montrer le fonctionnement de ce logiciel. C'est donc à l'aveuglette que l'assurance accidents du travail m'a acheté ce programme.
Je me suis donc rendu à Bruxelles chez speechware recognition où j'ai fait la connaissance de Marta Garrido. Quand Mme Garrido m' a montré les premières fonctionnalités de ce logiciel, j'ai fait des yeux le merlan frit car j'ignorais alors qu'il était possible de dicter à une vitesse aussi vertigineuse avec un simple programme informatique.
J'ai également fait l'acquisition du transcription aid ce qui me permet de dicter à distance sur un dictaphone ou encore sur un Smartphone des textes que je pourrai récupérer par le Dragon NaturallySpeaking plus tard sur l'ordinateur.
Que demander de plus ! Au moment où je dis que ce texte j'ai la main bien au repos sur mon bureau et donc j'ai moins mal.
Dans la vie privée, je suis ce que l'on peut appeler une chanteuse régionale. Je dois donc composer des chansons et écrire des musiques, avec le Dragon NaturallySpeaking et le transcription aid, la tâche est bien plus facile.
Comme tout le monde le sait, les handicapés de la vue ont la langue bien pendue, c'est pourquoi je suis super contente d'utiliser le Dragon NaturallySpeaking qui me permet de parler normalement !
La seule chose qu'il ne sait pas encore, c'est vous servir un bon verre d'eau fraîche quand vous avez soif à force d'avoir trop parlé. Comme vous pouvez le voir et le constater, le handicap ne se porte que sur ma vue et non sur mon humour.
Le Dragon NaturallySpeaking version 8 me paraît encore plus rapide et plus efficace que la version 7 que j'avais l'habitude d'utiliser.
À vous qui lirez ces quelques lignes, si vous avez des questions, des interrogations ou tout simplement envie de parler du Dragon NaturallySpeaking et du transcription aid, je suis à votre entière disposition ! Je suis tellement heureuse d'utiliser ce logiciel que je ne peux que partager ce bonheur avec d'autres personnes.
Je tiens à rendre hommage à Marta Garrido qui s'est occupée de moi pour que je puisse retrouver une vie sociale comme tout le monde, et j'espère que speechware recognition va continuer à faire des progrès pour que ce logiciel soit adapté pour les aveugles complets car je pense avec untel logiciel il nous sera possible de battre sur leur propre terrain les secrétaires.
Véronique Roba