Me Voisin Jules, bâtonnier, BARREAU de VERVIERS
Place du Vieuxtemps 7
4800 Verviers, Belgique
+32 087 22 43 02
jules.voisin@skynet.be
Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition d'un système de reconnaissance vocale qui était loin de m'avoir donné satisfaction en dépit des promesses de son éditeur.
Même si je me doutais que, depuis le « scandale » de Lernot & Hauspie - qui remonte déjà à presque cinq ans - l'informatique avait sans doute fait de grands progrès, ce n'est cependant pas sans appréhension que, en ma qualité de Bâtonnier, j'ai organisé une séance d'information et un « projet pilote » sur ce sujet à l'attention des avocats du barreau de Verviers.
J'avais entendu parler d'une firme hispanique implantée à Bruxelles qui avait décroché un contrat pour l'introduction de la reconnaissance vocale au sein des Institutions européennes.
Les dirigeants de cette société (SpeechWare) ont « relevé le défi » en acceptant de présenter publiquement leur système lors d'une rencontre avec les membres du Barreau.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, après quelques minutes d'écolage seulement, sous la conduite attentive de Mlle Garrido, un ancien Bâtonnier de notre Barreau se mit à dicter une lettre et que nous avons pu voir le texte dicté se reproduire à l'écran avec une étonnante précision.
La démonstration était à ce point convaincante que plusieurs confrères décidèrent de faire l'acquisition de ce système innovant, combinant la reconnaissance vocale et la dictée numérique.
À la fin du mois de juin 2006, j'ai organisé une assemblée générale extraordinaire du Barreau au cours de laquelle un avocat, qui utilisait le système depuis un peu plus d'un an, a fait une « démonstration » qui a révélé l'incroyable efficacité du système.
Tous les avocats présents ont assisté à ce qui s'apparentait pour eux à une sorte de « tour de magie »... En effet, notre confrère, qui a lu notamment un acte notarié, parlait à une vitesse tout à fait normale et même un peu rapide ! - et l'on voyait sa parole se transcrire automatiquement à l'écran sans une seule faute !
Ceci fut comme la démonstration tout à fait claire que la technologie était arrivée à sa maturité et que l'efficacité du système s'améliorait au fur et à mesure de son utilisation.
J'en fais moi-même quotidiennement l'expérience et, après quelques mois seulement d'utilisation, le système a atteint un degré d'efficacité qui dépasse mes attentes. Le gain de temps, au sein de mon cabinet, est vraiment précieux et la secrétaire peut aussi se consacrer à d'autres tâches qu'elle n'avait plus le temps d'accomplir jusqu'il y a peu.
En ce qui me concerne - et il en est de même pour plusieurs de mes confrères - j'ai acquis le moteur de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking (version professionnelle), le module pour la correction de transcription automatique «Transcription Aid », une pédale et un casque pour la secrétaire et un enregistreur numérique (qui met permet de dicter, en tous lieux, sans ordinateur).
La société SpeechWare a également assuré une formation collective des avocats au Palais de justice de Verviers.
Si la reconnaissance vocale n'a pas encore atteint la perfection absolue, je puis attester que le système dont j'ai fait l'acquisition permet, après quelques heures de prise en main seulement, d'arriver à une étonnante précision qui s'améliore chaque jour en fonction des corrections apportées par la secrétaire.
Si les performances techniques du système peuvent être qualifiées de remarquables, je m'en voudrais de passer sous silence la collaboration étroite que j'ai obtenue, à tout moment, de la firme qui le commercialise.
En effet, chaque fois que je me suis posé des questions au sujet de l'utilisation du système, les représentants de la firme ont répondu à mon attente avec une totale disponibilité.
Je puis dire que leur sens de l'accueil, leur gentillesse et leur compétence sont des atouts majeurs pour des utilisateurs qui, comme moi et beaucoup de mes collègues, ne sont pas spécialement férus d'informatique.
Durant les dernières vacances d'été, j'ai eu l'occasion d'expérimenter l'incroyable « session virtuelle d'apprentissage » dirigée par Monsieur Boccio, le patron de la firme.
Depuis ce que je soupçonne être son lieu de vacances, et grâce à la « magie d'Internet », il a pris le contrôle total, à distance, de mon ordinateur, clavier et souris inclus, pour résoudre un problème auquel j'étais confronté... !
C'est donc en qualité d'utilisateur entièrement satisfait que je livre aujourd'hui ce témoignage qui, je l'espère, encouragera beaucoup de mes confrères à entrer, pour leur plus grand bénéfice, dans le domaine de la reconnaissance vocale et de la dictée numérique.
Jules Voisin