Xavier Magnée, ex Bâtonnier du BARREAU DE BRUXELLES
Avenue Brugmann, 429, 1180 BRUXELLES, Belgique;
+322340 81 61
magnee@skynet.be
(Texte dicté avec Dragon seulement deux semaines après son achat...)
Je vais écrire le texte qui suit avec le programme de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking® et je pr éfère ne le corriger pas afin que mon message soit sincère.
Adopté la reconnaissance vocale, c'est comme élever un enfant. Il y a d'abord la magie de la d écouverte de ce nouveau né qui entre littéralement dans la famille et dans lequel on place toute son espérance. Il y a les qualités nées et les qualités acquises.
Au départ, la machine et merveilleusement conçue et on peut s'attendre à ce que la dict ée de texte élémentaire ne pose pas de vrais problèmes.
Quand on aborde la vie professionnelle, il en va autrement. Il faut faire son éducation: son école primaire, ces humanités et même l'enseignement universitaire.
Au plan de l'école primaire, les homophones poses évidemment quelques problèmes. Mais il s'agit encore du langage courant, et il est vrai que l'intelligence de la machine lui fait attendre la fin de la phrase avant de choisir quel mot convient vraiment.
Au plan des humanités se trouve le bagage culturel qui lui manque et comptoirs lui inculquer.
Enfin, au plan universitaire nous trouvons vraiment le langage scientifique et, spécialement, de nombreux termes qui concernent la vie judiciaire. Lui faire comprendre, par exemple, que la recevabilité et le contraire de l'irrecevabilité.
Non seulement il faut apprendre beaucoup de choses à la machine, en ajoutant à son vocabulaire, avec patience, l'ensemble de dictionnaires juridiques. Mais il est vrai aussi qu'elle constitue un labelappel à la modestie car un défaut d'accent ou de prononciation est immédiatement trahie.
C'est alors que le maître apprend à articuler et a vérifié son propre langage. Reprenant les quelques lignes qui précèdent, je veux préciser les corrections que j'ai dû faire:
Voilà donc les seules corrections que j'ai dû apporter à mon texte qui se voulait un message de sympathie et de satisfaction pour le Dragon. Vive le Dragon NaturallySpeaking®! Permettez-moi d'ajouter que le service apr ès-vente est tout à fait efficace et particulièrement convivial.
En tout état de cause, je peux certifier qu'il est beaucoup plus reposant de faire une dictée, quelquefois aléatoire, que de dactylographier soi-même le texte à l'écran: nous aussi nous commettons des erreurs et nous aussi nous devons procéder à des corrections.
Xavier Magnée